VALORALIM – Bilan 2023-2024 et évolutions 2024-2025
Activité 2023-2024 – Quelques chiffres clefs
Merci à toutes les entreprises qui se sont engagées dans la démarche.
-
242 metteurs en marché fabricants d’aliments ou distributeurs de produits de nutrition animale destinés aux éleveurs Français.
Si vous n’avez pas encore rejoint VALORALIM, c’est le moment !!! La nouvelle campagne a démarré au 1er juillet 2024 !
Retrouver toutes les informations pour adhérer : ICI
-
80% du gisement des emballages de produits de nutrition animale destinés aux éleveurs sont couverts
Concernant la collecte :
-
2125 points de collecte engagés avec A.D.I.VALOR
-
1740 tonnes d’emballages ont été collectées sur cette 1ère campagne (du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024)
Déclaration des volumes de produits mis en marché à destination des éleveurs
La déclaration sera ouverte dès la 1ère quinzaine de juillet jusqu’au 30 septembre. Une notification sera envoyée aux contacts opérationnels.
Cette déclaration concerne :
-
Les produits suivants : matières premières, aliments composés (complets et complémentaires), prémélanges, additifs pour l’ensilage
-
Conditionnés en big bag, sacs en papier, plastique, papier+plastique, seaux PP et PEHD, bidons et fûts
-
À destination des éleveurs (quel que soit le circuit de commercialisation)
-
Commercialisés entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024
La déclaration permet d’établir le montant de l’écocontribution due à VALORALIM pour l’organisation de la collecte et de la valorisation des emballages.
Évolutions pour la campagne 2024-2025
Désormais, les produits de gestion d’effluents d’élevage, et les assainissant de litière entrent dans le périmètre de VALORALIM en tant que « produits associés » usuellement commercialisés par des metteurs en marché de produits de nutrition animale, s’ils n’entrent pas dans une autre filière (SEPH – Produits d’hygiène).
N’oubliez donc pas d’inclure les écocontributions correspondantes en fonction du type d’emballage. Ces produits seront à déclarer à l’issue de la campagne 2024-2025.
Le calendrier de facturation de VALORALIM évolue. Un acompte de 40%, sur la base de la déclaration de la campagne n-1, sera désormais demandé au mois de mars de la campagne en cours.
Les modalités de contrôle des déclarations ont également été modifiées : il est désormais possible de faire valider la déclaration par le responsable légal de l’entreprise.
Enfin, concernant les autres emballages (sachets alu, seringues, flacons, bag-in-box…) que ceux figurant actuellement dans le périmètre de VALORALIM, une étude de faisabilité est en cours afin d’étudier les possibilités de collecte et valorisation et de définir le montant des écocontributions.
Pour toute question concernant la filière VALORALIM : contact claire.laurent@afca-cial.org