Représentation française et européenne

Une association dynamique au niveau français et européen

Le rôle de l’AFCA-CIAL au niveau français et européen

Le rôle de l’AFCA-CIAL est d’assurer la défense collective des entreprises du secteur des aliments complémentaires et des produits de nutrition spécialisés ainsi que du secteur des additifs et ingrédients fonctionnels de l’alimentation animale, au niveau national et européen.

Pour travailler sur ses enjeux prioritaires – Sécurité sanitaire, Nutrition-Santé, Durabilité, Compétitivité – l’AFCA-CIAL s’appuie sur les positions de son Conseil d’Administration. Elle les met en œuvre au travers de ses groupes de travail, en lien avec les autres syndicats de la nutrition animale au niveau français et européen, et propose des recommandations et positions professionnelles. Ces positions sont défendues et argumentées auprès des autorités et des instances politiques.

Retrouvez les enjeux de l’AFCA-CIAL

 

L’AFCA-CIAL interlocutrice des pouvoirs publics

  • L’association se situe à l’interface des entreprises du secteur des compléments, additifs et ingrédients fonctionnels de la nutrition animale et des autorités administratives compétentes.
  • Pour ce qui concerne les métiers de ses adhérents, l’AFCA-CIAL est l’interlocuteur des autorités de tutelle telles que les ministères de l’économie (DGCCRF…), de l’agriculture (DGAl…) et d’autres ministères ( DLF, DGE…) mais également européennes via les fédérations européennes. L’AFCA-CIAL entretient des relations avec divers organismes nationaux tels que l’ANSES, FranceAgriMer, l’AFNOR, l’INRA…
  • L’AFCA-CIAL assure une veille réglementaire spécifique pour permettre à ses adhérents, quelle que soit leur taille, de se conformer à une législation nationale et européenne en constante évolution.

L’AFCA-CIAL, en lien étroit avec les organisations professionnelles au niveau français et européen

  • L’AFCA-CIAL entretient des relations suivies avec les autres structures du secteur de l’alimentation animale, la Coopération Agricole Nutrition Animale et le SNIA pour les aliments composés, la FACCO pour les aliments pour animaux de compagnie.
  • Au niveau européen, l’AFCA-CIAL est :
    • Membre de l’association Eurofac, qui adhère à la FEFAC, représentant européen des Fabricants d’Aliments Composés. L’AFCA-CIAL représente la France au comité spécialisé « prémélanges-aliments minéraux » de la FEFAC.
    • Plateforme nationale pour l’association européenne FEFANA qui représente le secteur des additifs, des ingrédients fonctionnels et de leurs mélanges,
    • Membre de l’EMFEMA représentant les producteurs de minéraux, dans le collège « utilisateurs ».

L’AFCA-CIAL s’investit dans les sujets d’importance pour la profession

L’AFCA-CIAL est membre de :

  • OQUALIM qui fédère les actions dédiées à la qualité et à la sécurité sanitaire des produits destinés à la nutrition des animaux.
  • Duralim plateforme collaborative française pour l’alimentation durable des animaux d’élevage.
  • TECALIMAN dans le cadre des actions menées en faveur de l’amélioration des procédés technologiques de fabrication de produits de nutrition animale.
  • CSNA qui mène des programmes de recherche et développement et donne des avis scientifiques sur les questions en lien avec les métiers de l’alimentation animale
  • VALORALIM : filière de collecte et de recyclage des emballages des produits de nutrition animale