Bilan de l’Assemblée Générale 2025 – Contribuer aux évolutions règlementaires
Le 13 juin 2025, l’AFCA-CIAL a réuni près de 100 participants – adhérents, partenaires et parties prenantes – autour d’une matinée consacrée à un enjeu stratégique pour notre filière : contribuer collectivement à l’évolution de la règlementation en l’alimentation animale en phase avec les enjeux de durabilité, de compétitivité et de souveraineté de l’élevage français et européen.
Les temps forts de la matinée
La matinée a débuté par la présentation de notre vision stratégique :
-
Répondre aux enjeux de sécurité sanitaire, nutrition-santé et durabilité.
-
Contribuer à la compétitivité et à la souveraineté du secteur de la complémentation de la nutrition animale, de l’élevage et de l’alimentation
Et mettant en lumière nos missions et notre engagement pour anticiper les évolutions réglementaires et accompagner les acteurs de la filière :
-
Expertise et veille réglementaire
-
Représentation et défense des intérêts de la profession
-
Promotion des métiers additifs et compléments
Dans la perspective de développer notre communication, l’AFCA-CIAL a dévoilé son nouveau logo qui illustrent les métiers, les axes stratégiques et le savoir-faire des entreprises de la complémentation.
Découvrir le nouveau logo en vidéo
S’en est suivie une présentation du rapport d’activité de l’année 2024-2025 avec pour sujet clefs :
-
Le plan sectoriel de la nutrition animale
-
L’implication dans la sécurité sanitaire
-
L’utilisation des plantes en alimentation animale
-
Les enjeux de durabilité
-
La collecte et recyclage des emballages
-
La compétitivité du secteur
Retrouver le détail des actions dans le rapport d’activité
La société PORTLAND – Stéphane HARROUCH, spécialisée en affaires publiques, est ensuite intervenue pour décrypter la nouvelle vision de l’agriculture de l’Union européenne, et ses priorités : la compétitivité, l’innovation, la souveraineté et la simplification administrative. Cette intervention a permis de situer notre action dans le paysage politique européen.
Enfin, Géraldine GAUTHIER-CHANU Directrice de l’AFCA-CIAL et Laurent BASTIDE Administrateur ont partagé les travaux engagés et les enjeux prioritaires concernant notre rôle dans la souveraineté agricole et alimentaire de l’UE.
Jean-François LABARRE a conclu cette Assemblée Générale en rappelant que nous sommes un maillon essentiel de la filière de l’élevage : notre travail garantit l’alimentation des animaux et par conséquent celle des humains. Acteurs d’un secteur d’excellence, nous produisons et fournissons des solutions nutritionnelles sûres, saines et durables :
-
Nous nourrissons les animaux et favorisons leur santé et leur bien-être
-
Nous réduisons l’impact environnemental des activités liées à l’élevage
-
Nous créons de l’emploi, de la croissance et exportons
-
Nous participons à la souveraineté agricole, alimentaire et industrielle de la France et de l’UE
Messages clefs et perspectives
L’objectif de cet événement était de mobiliser nos parties prenantes autour d’enjeux clairs : les approvisionnements en additifs essentiels et l’accès des additifs au marché européen sont des priorités pour le secteur, et contribuent également à l’intérêt général en termes de souveraineté et de compétitivité de l’UE. L’AFCA-CIAL alerte sur la vulnérabilité liée à ces importations depuis les pays tiers et sur la nécessité de réviser la règlementation « additifs » afin d’assurer la compétitivité du secteur.
Nous sommes convaincus que l’anticipation réglementaire et le dialogue avec nos parties prenantes et les institutions sont essentiels pour assurer la durabilité et la compétitivité de notre filière, et la souveraineté de notre élevage. La nutrition animale et l’AFCA-CIAL ont des solutions et des propositions à faire valoir pour s’inscrire dans la nouvelle vision pour l’agriculture et l’élevage européen. Les actions et demandes du secteur, notamment au travers de la révision de la réglementation relative aux additifs, contribuent aux objectifs généraux de compétitivité, durabilité, innovation et souveraineté.