Communiqué de presse
10/12/2024
Savez-vous que la nutrition animale est un levier majeur pour réduire les émissions de méthane entérique des ruminants ? Les professionnels de la nutrition animale disposent de solutions et du savoir-faire pour accompagner les éleveurs.
Les solutions alimentaires peuvent réduire jusqu’à 30% ces émissions, en fonction des conditions de chaque élevage, des solutions retenues, de leurs mise en œuvre et de leur combinaison. Les syndicats représentant le secteur de la nutrition animale, l’AFCA-CIAL, la Coopération Agricole Nutrition Animale et le SNIA publient un guide technique qui recense les principales solutions alimentaires qui existent à date et qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des émissions de méthane des élevages de ruminants. Ce guide se concentre sur les solutions permettant d’obtenir un impact via l’alimentation et identifie les freins rencontrés pour leur déploiement.
La décarbonation de l’élevage passe par une réduction des émissions entériques
L’élevage de ruminants est un des principaux secteurs émetteurs de méthane, un des Gaz à effet de serre (GES).Ses émissions s’expliquent par les mécanismes naturels de fermentation entérique qui surviennent dans le rumen et par la dégradation anaérobie des déjections animales.
Des solutions alimentaires existent pour réduire les émissions de méthane des ruminants
Le secteur de la nutrition animale s’est emparé du sujet pour contribuer à la réduction des émissions de méthane de l’élevage, en développant des solutions alimentaires.
En premier lieu, vient la qualité de la ration. La nature des fourrages, la composition des aliments complémentaires, leur caractéristique biochimique et l’apport de lipides sont des leviers importants.
Ensuite les apports d’actifs, tels que les tanins et saponines, les huiles essentielles et produits concentrés de plantes, les algues, les nitrates, les additifs zootechniques réducteurs de la production entérique de méthane, le charbon sont des solutions complémentaires à même de contribuer à la réduction des émissions de méthane des ruminants.
Les professionnels de la nutrition animale ont appris à évaluer l’efficacité de ces solutions alimentaires grâce à leur expertise, des méthodes scientifiques de mesure des émissions et des outils de prédiction. Au regard des preuves scientifiques disponibles, ces solutions alimentaires permettraient de réduire jusqu’à 30% les émissions de méthane, en fonction des choix de l’éleveur, des conditions d’élevage, et des solutions disponibles.
Des solutions disponibles pour les filières
Les travaux de recherche et développement doivent se poursuivre pour garantir la persistance de l’efficacité dans le temps, mais aussi évaluer les impacts sur la performance et la conduite des élevages.
Ces solutions nécessitent d’être reconnues et encouragées pour leur contribution à la réduction des émissions des activités d’élevage. Des modèles économiques doivent être créés pour valoriser ces démarches de progrès. Elles doivent par ailleurs être intégrées de manière opérationnelle dans les outils de calcul d’impact environnemental des élevages afin de permettre aux élevages d’en valoriser les bénéfices en termes de réduction d’impact.
A cet effet, les syndicats de la Nutrition Animale tiennent à la disposition des filières de production le guide technique « contributions du secteur de l’alimentation animale à la réduction des émissions de méthane entérique », qui expose les solutions alimentaires existantes et ayant prouvé leur efficacité, ainsi que les freins identifiés à leur mise en œuvre.
Ce guide s’inscrit dans le cadre de la feuille de route « décarbonation » sectorielle qui prévoit d’identifier, de qualifier et de quantifier les leviers pouvant être actionnés par le secteur pour agir sur le volet alimentaire des élevages.
Télécharger le guide : Contribution du secteur de l’alimentation animale à la réduction des émissions de méthane entérique
À propos de l’AFCA-CIAL
Acteur majeur du secteur de la nutrition animale depuis plus de 80 ans, l’AFCA-CIAL représente les entreprises spécialisées dans la complémentation de la nutrition des animaux : fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels, fabricants de prémélanges, fabricants d’aliments complémentaires et membres associés.
Avec plus de 130 entreprises adhérentes, l’AFCA-CIAL représente la quasi-totalité de la profession en France.
À propos de LCA nutrition animale
La Coopération Agricole Nutrition Animale, branche métier de La Coopération Agricole, fédère et représente les entreprises coopératives de nutrition animale. Avec 42 groupes coopératif, La Coopération Agricole représente 60% de la production française d’aliments composés pour animaux.
Face aux défis économiques, sanitaires et climatiques de l’élevage, elle accompagne ses adhérents pour développer et faire valoir la contribution positive du métier à une alimentation saine, sûre, durable, respectueuse de l’environnement et diversifiée des animaux. Partenaire incontournable des filières de production végétales et animales, elle est actrice de la stratégie de ces filières et de la complémentarité animal/végétal.
À propos du SNIA
Créé en 1971, le SNIA, Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale, est un syndicat professionnel rassemblant 100 entreprises adhérentes. Au cœur des enjeux de la performance des élevages, grâce à une alimentation sur mesure et de qualité, la nutrition animale est un secteur de référence dans le panorama agricole français, au carrefour des productions végétales et animales.
Engagé en RSE au niveau sectoriel depuis 2021, le SNIA accompagne ses entreprises adhérentes vers une performance multicritères, à la fois technique, économique, environnementale, sanitaire et sociale.
Contacts presse :
AFCA-CIAL : Claire Laurent – claire.laurent@afca-cial.org – 01 47 53 64 00
LCA : Sabri Derradji – sderradji@lacoopagri.coop – 06 61 85 90 77
SNIA : ADOCOM-RP – adocom@adocom.fr – 01.48.05.19.00