Engagements
Pour une nutrition animale sûre, saine et durable
La sécurité sanitaire
Un pilier fondamental pour les adhérents de l’AFCA-CIAL : sécuriser l’alimentation des animaux pour sécuriser celle des Hommes.
Les opérateurs de la nutrition animale œuvrent quotidiennement, au travers du respect des règles sanitaires, de la sélection de leurs ingrédients, des analyses de leurs produits pour fournir des aliments sains et sûrs.
L’AFCA-CIAL est membre du conseil d’administration et du bureau d’OQUALIM, association reconnue pour :
- sa certification des usines de nutrition animale avec le RCNA
- ses plans d’autocontrôles mutualisés, dont le plan “Compléments” (administré par l’AFCA-CIAL) pour la surveillance des substances indésirables (dioxines, métaux lourds, salmonelles)
La nutrition santé et le bien-être animal
L’alimentation contribue activement à la santé et au bien-être des animaux d’élevage.
Une alimentation équilibrée en éléments nutritionnels couvre les besoins essentiels des animaux et les soutient lors de périodes clés, par exemple, pour faire face au stress d’un sevrage, ou suite à la mise-bas. Elle consolide leurs défenses et leur santé, contribue à améliorer leur bien-être, et participe à limiter le recours aux médicaments et les risques d’antibiorésistance.
Pour défendre les solutions nutritionnelles proposées par ses adhérents, l’AFCA-CIAL a mené plusieurs dossiers clefs. Parmi ceux-ci :
- l’encadrement de l’utilisation des produits à base de plantes dans l’alimentation des animaux (extraits, huiles essentielles…) avec la rédaction d’un guide unique de référence au niveau français et européen
- la rédaction d’un guide de bonnes pratiques concernant l’usage des allégations en alimentation animale
La durabilité des filières animales
La nutrition animale, en tant que maillon des filières de productions animales, joue un rôle essentiel dans la durabilité de ces filières. Prendre en considération dans la formulation des aliments des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, contribue à rendre nos modèles d’élevage pérennes.
Concrètement les acteurs de la filière s’impliquent dans :
- l’amélioration des conditions de production par des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des analyses de cycles de vie (ACV)
- l’optimisation de l’utilisation des ressources (minéraux, phosphore, coproduits…) et la réduction des gaspillages
L’AFCA-CIAL est signataire de la charte DURALIM. Elle est référente pour le secteur « additifs, prémélanges et compléments » de la plateforme DURALIM.
Elle incite ses adhérents à s’engager dans des démarches durables. Elle s’implique, notamment au travers des actions de la FEFAC, pour la réduction des impacts des filières animales sur l’environnement.
La compétitivité des entreprises
Les trois axes stratégiques de l’association – la sécurité sanitaire, la nutrition santé et la durabilité – n’ont de sens que si les entreprises poursuivent leurs activités et leur croissance.
C’est pourquoi la compétitivité des entreprises est le 4e axe stratégique de l’AFCA-CIAL.
L’AFCA-CIAL a toujours mené des actions en faveur des intérêts économiques du secteur : l’appui à l’export, la défense des métiers des adhérents lors de la crise COVID, la simplification des taux de TVA, l’accompagnement des entreprises pour la protection et la sécurité des opérateurs…