Engagements

Pour une nutrition animale sûre, saine et durable

Vaches dans un champ

La Nutrition-Santé et la Sécurité sanitaire

Le secteur nourrit les animaux et favorise leur santé et leur bien-être.

L’alimentation contribue activement à la santé et au bien-être des animaux d’élevage. Une alimentation équilibrée en éléments nutritionnels couvre les besoins essentiels des animaux  pour leur entretien, leur reproduction, leur croissance et la production (lait, œufs, viande).

Elle contribue à consolider les défenses immunitaires des animaux, limiter le recours aux médicaments et les risques d’antibiorésistance, et à améliorer la qualité nutritionnelle des denrées animales.

Pour garantir la sécurité sanitaire des produits, au quotidien les entreprises du secteur respectent de règles sanitaires exigeantes et contrôlent la qualité des produits.

 

Les actions de l’AFCA-CIAL

Pour défendre les solutions nutritionnelles proposées par ses adhérents, l’AFCA-CIAL mène plusieurs dossiers clefs. Parmi ceux-ci :

  • Son engagement au sein d’OQUALIM, association reconnue pour sa certification des usines de nutrition animale avec le RCNA, et ses plans d’autocontrôles mutualisés, dont le plan “Compléments” (administré par l’AFCA-CIAL) pour la surveillance des substances indésirables (dioxines, métaux lourds, salmonelles)
  • L’encadrement de l’utilisation des produits à base de plantes dans l’alimentation des animaux (extraits, huiles essentielles…) avec la rédaction d’un guide unique de référence au niveau français et européen
  • La rédaction d’un guide de bonnes pratiques concernant l’usage des allégations en alimentation animale
Elevage poulets

La durabilité des filières animales et l’environnement

Le secteur réduit l’empreinte environnementale des activités liées à l’élevage.

La nutrition animale, en tant que maillon des filières de productions animales, joue un rôle essentiel dans la durabilité de ces filières. Prendre en considération dans la formulation des aliments des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, contribue à rendre nos modèles d’élevage pérennes.

Concrètement les acteurs de la filière s’impliquent dans :

  • La réduction des émissions des élevages notamment en diminuant les rejets de méthane, grâce aux innovations et au développement de nouvelles solutions.
  • L’amélioration, tout au long de la filière, les conditions de production et de commercialisation (démarches RSE et ACV).
  • L’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles (minéraux, phosphore, coproduits) et la réduction des gaspillages.

 

Les actions de l’AFCA-CIAL

L’AFCA-CIAL est signataire de la charte DURALIM. Elle est référente pour le secteur « additifs, prémélanges et compléments » de la plateforme DURALIM.

Elle incite ses adhérents à s’engager dans des démarches durables, au travers de recommandations techniques pour le calcul de l’impact environnemental des additifs, prémélanges et aliments complémentaires.

Elle s’implique, notamment au travers des actions de la FEFAC, pour la réduction des impacts des filières animales sur l’environnement.

L’AFCA-CIAL, la Coopération Agricole nutrition animale et le SNIA ont créer la filière VALORALIM pour la collecte et le recyclage des emballages des produits de nutrition animale. Plus d’informations : https://valoralim.fr/

Ferme avec des moutons

La compétitivité des entreprises et l’économie

Le secteur crée de l’emploi, de la croissance et exporte ses produits et son savoir-faire.

Le secteur de la complémentation est une industrie diversifiée avec des métiers (ouvrier jusqu’à ingénieur) et des domaines d’activité variés.

De la TPE à la multinationale, implantées au cœur de toutes les régions de la France métropolitaine, les entreprises jouent un rôle important dans le dynamisme et l’économie des territoires.

Elles contribuent à faire rayonner la France et l’Europe grâce à une reconnaissance à l’international avec un savoir-faire, une expertise et des produits exportés dans le monde entier.

 

Les actions de l’AFCA-CIAL

L’AFCA-CIAL a toujours mené des actions en faveur des intérêts économiques du secteur : l’appui à l’export, la défense des métiers des adhérents lors de la crise COVID, la simplification des taux de TVA, l’accompagnement des entreprises pour la protection et la sécurité des opérateurs…

La souveraineté alimentaire

Le secteur participent à la souveraineté agricole, alimentaire et industrielle de la France et de l’UE.

La souveraineté de l’élevage et de l’alimentation est au cœur des enjeux stratégiques en France et en Europe. Elle garantit l’indépendance alimentaire, la qualité des productions et la sécurité des filières agricoles.

Le secteur participe pleinement à la souveraineté agricole, alimentaire et industrielle de la France et de l’UE :

  • Avec une capacité à alimenter tous les systèmes d’élevage et préserver l’autonomie stratégique de l’UE en ingrédients essentiels, grâce aux volumes d’additifs, d’ingrédients fonctionnels et de compléments produits en France.
  • Avec des investissements constants en R&D et en innovation pour continuer de développer des produits novateurs.

Soutenir les entreprises du secteur de la nutrition animale et les éleveurs, c’est préserver un modèle durable et compétitif face aux défis mondiaux.

Les actions de l’AFCA-CIAL

L’AFCA-CIAL, le SNIA et la coopération agricole NA ont établi un plan sectoriel “Nutrition Animale” et un plan de recherche associé pour contribuer à la souveraineté et à la compétitivité de l’élevage français.

Depuis 2023, l’AFCA-CIAL mène des actions afin de sensibiliser les pouvoirs publics à la forte dépendance de notre secteur aux importations d’additifs essentiels provenant des pays tiers et sur la nécessité de mettre en place des mesures pour limiter cette dépendance et les risques qui en découlent pour toute la chaîne alimentaire.

Porcelets qui mangent