Communiqué de presse

17 août 2021

L’utilisation des allégations en alimentation animale : un cadre précisé pour les entreprises du secteur

Nutrition et allégations

Le rôle de la nutrition animale est reconnu dans la santé et le bien-être des animaux.

Les allégations mises en avant par les professionnels de la nutrition animale sont un moyen d’information des éleveurs sur leurs solutions nutritionnelles, qui permettent de répondre aux enjeux sociétaux tels que la lutte contre l’antibiorésistance ou la réduction de l’impact environnemental. Elles sont le fruit de recherches et développements approfondis et sont justifiées par des preuves démontrant leur efficacité, notamment des essais en élevage, comme l’exige la règlementation.

Les aliments peuvent porter des allégations qui concernent la composition du produit, mais également le métabolisme ou la physiologie des animaux, ou encore l’élevage de façon plus globale comme les allégations « environnementales ».

 

La frontière entre « aliments » et « médicaments »

Les aliments ne sont pas des médicaments ; ils n’ont pas pour objectif de prévenir ou guérir des maladies. Cependant une nutrition adaptée soutient l’animal pour faire face à des facteurs extérieurs ou des déséquilibres nutritionnels qui peuvent avoir des effets négatifs sur sa santé.

Consciente des enjeux et des disparités observées dans l’application de la règlementation, l’AFCA-CIAL tient à promouvoir le bon usage des allégations et marquer la frontière avec les médicaments.

 

Un sujet de fond pour la nutrition animale

Résultat du travail entrepris depuis 2012 avec ses adhérents et en relation avec les autorités, l’AFCA-CIAL a publié en mars 2021, à destination de ses adhérents, un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation des allégations en alimentation animale.

Avec cet outil, l’AFCA-CIAL souhaite harmoniser les pratiques sur le terrain sur la base des recommandations faites dans ce guide. Celui-ci rappelle et explicite le contexte règlementaire, fournit des outils d’aide pour la formulation des allégations et donne des lignes directrices détaillées (basées sur l’avis de l’ANSES de 2017) concernant les éléments de preuves attendus pour justifier une allégation. La sortie de ce guide a été accompagnée d’un webinaire à destination des adhérents avec intervention de :

  • la DGCCRF pour faire le point sur la règlementation,
  • l’ANSES qui a présenté ses lignes directrices pour l’évaluation des dossiers de preuves,
  • la FEFAC pour faire un tour des usages pratiques des allégations en Europe,
  • la FEFANA pour présenter son code relatif aux additifs et prémélanges et les propositions faites pour prendre en compte les allégations dans la révision de la réglementation additifs
  • L’AFCA-CIAL qui a décrit le contenu du guide.

Ce guide n’a pas pour vocation de fournir des allégations validées, mais invite les professionnels du secteur à être prudents dans la rédaction de leurs allégations et à constituer des dossiers de preuves proportionnés.

Contact presse

Claire LAURENT – Responsable technique

Tél : +33 (0)1 47 53 64 00

Mail : claire.laurent@afca-cial.org