29 mars 2022

L’AFCA-CIAL fête ses 80 ans au service de la complémentation de l’alimentation animale

L’AFCA-CIAL, association pour les fabricants de compléments et fournisseurs d’additifs pour l’alimentation animale, revient sur ses 80 années d’existence pour la défense et la promotion des métiers du secteur de la complémentation pour la nutrition animale.

Lors de son assemblée générale prévue le 17 juin 2022, l’AFCA-CIAL revient sur ses 80 ans d’existence et retrace les dossiers incontournables de l’association, de la promotion et valorisation de la recherche scientifique au suivi et à l’implication dans l’évolution de la réglementation en passant par la rédaction des guides de bonnes pratiques d’hygiène. Elle organise également à cette occasion, une table ronde où les adhérents exprimeront leur vision du métier et les perspectives d’avenir pour leur métier et pour l’AFCA-CIAL.

Qui sont les adhérents de l’AFCA-CIAL ?

L’AFCA-CIAL représente le secteur des :

• Additifs : ingrédients ajoutés en très petite quantité à l’alimentation des animaux qui participent à garantir une nutrition saine et équilibrée (vitamines, oligoéléments, probiotiques, huiles essentielles…)
  • Prémélanges : mélanges d’additifs destinés aux fabricants d’aliments
  • Compléments : aliments minéraux, aliments liquides, et spécialités nutritionnelles, vendus en l’état aux éleveurs et consommés directement par les animaux pour assurer l’équilibre de la ration et soutenir les animaux lors de périodes particulières (sevrage, mise bas…)

Le rôle de l’AFCA-CIAL en quelques mots

L’AFCA-CIAL a été créée en 1941, sous l’égide du Président, Monsieur Henri PETERS DESTERACT, à l’époque de la structuration des métiers et des filières avec les organisations professionnelles. Son objectif était de défendre les intérêts de la profession et de promouvoir ses métiers. Un rôle principalement de défense, qui n’a eu de cesse d’évoluer vers toujours plus de services aux adhérents, une implication croissante dans les évolutions de la règlementation et une proactivité accrue. L’AFCA-CIAL a été actrice de nombreux dossiers clefs pour le secteur tels que la rédaction d’un code de bonnes pratiques des suppléments nutritionnels pour animaux, la rédaction des guides de bonnes pratiques d’hygiène, l’établissement de recommandations pour l’utilisation des produits de plantes, l’encadrement des allégations, la simplification des taux de TVA… Et plus récemment, l’AFCA-CIAL s’implique dans des dossiers sur la durabilité ou le bien-être animal. Ces actions n’auraient pu voir le jour sans les relations solides tissées avec les autres syndicats de la nutrition animale au niveau français et européen, mais également grâce au dialogue instauré avec les autorités.

Dates clefs

1941 Création de l’association
1958 Création des 3 sections au sein de l’AFCA : Composé minéraux, substances auxiliaires et aliments composés
1976 Publication du Guide « les composés minéraux dans l’alimentation animale »
1993 Les aliments liquides rejoignent l’AFCA qui devient alors AFCA-CIAL
1996 Publication du « code de bonnes pratiques des suppléments nutritionnels »
2002 Création de l’observatoire des substances indésirables
2004 Parution du Code de bonnes pratiques des suppléments nutritionnels
2009 Parution des Guides de bonnes pratiques d’hygiène « aliments minéraux » et « prémélanges »
2010 Implication de l’AFCA-CIAL dans la règlementation « aliments diététiques » et soumission de dossiers « objectifs nutritionnels particuliers »
2011 L’AFCA-CIAL rejoint OQUALIM, association pour la sécurité des aliments pour animaux
2016 Le secteur des additifs rejoint l’AFCA-CIAL (précédemment représenté par le SYNPA)
2017 L’AFCA-CIAL s’engage dans Duralim, plateforme pour l’alimentation durable des animaux d’élevage
2017 Parution du guide pour l’utilisation des allégations en alimentation animale
2018 L’AFCA-CIAL confirme ses 3 orientations majeures : Sécurité Sanitaire, Nutrition-Santé et Durabilité
2019 Simplification des taux de TVA et évolution de la doctrine fiscale pour aliments pour animaux
2020 Agrément d’une liste d’établissements autorisés à exporter vers la Chine
2021 Parution du Guide pour l’utilisation des produits de plantes en alimentation animale

Que signifie le logo de l’AFCA-CIAL ?

Le logo de l’AFCA-CIAL illustre des silos de stockage de matières premières et d’additifs, sur sa partie haute, et les flèches entrelacées, en partie basse, représentent l’activité de mélange commune aux adhérents de l’AFCA-CIAL. Ces flèches pointant vers le haut montrent la dynamique du secteur et de l’association tournés vers l’avenir.

Claire LAURENT – Responsable technique

Tél : +33 (0)1 47 53 64 00