Discours de clôture de Jean-François LABARRE – Président de l’AFCA-CIAL
Assemblée Générale du 13 juin 2025
Mesdames, Messieurs,
Nous arrivons à la conclusion de notre Assemblée Générale.
Tous les thèmes qui ont été illustrés vous aurons permis de voir sur quels domaines le syndicat
a concrètement travaillé pour jouer pleinement son rôle autour de ses missions fondamentales et de ses axes stratégiques.
Un grand merci à nouveau à tous ceux qui ont œuvré pour apporter leur expertise tout au long de l’année et pour mettre en lumière ce travail à l’occasion de notre Assemblée Générale : l’équipe de l’AFCA-CIAL, les collaborateurs de nos entreprises adhérentes, et tout particulièrement les membres du Conseil d’Administration, nos partenaires syndicaux français et européen, les centres techniques, les administrations.
Cette matinée permet de prendre conscience que nous sommes un maillon essentiel des filières d’élevage. Notre travail garantit une alimentation humaine en quantité et de qualité. Nous avons un savoir-faire reconnu et nous fournissons des produits sûrs, sains et durables.
-
Notre travail contribue à une alimentation animale compétitive, soucieuse de la santé et du bien-être animal.
-
Nous sommes capables de réduire les impacts environnementaux des animaux d’élevage.
-
Nous créons de l’emploi et de la croissance dans les territoires ruraux.
-
Nous participons à la souveraineté agricole, alimentaire et industrielle de la France ainsi qu’à son rayonnement au-delà des frontières.
Toutes les personnes qui travaillent dans nos structures et en partenariat avec elles doivent en avoir conscience et peuvent être fières d’y participer.
Dans un monde qui se complexifie d’année en année, les filières animales peuvent compter sur nous pour assurer nos missions.
Pour continuer à les mener à bien, nous aurons toujours besoin :
-
De la force de l’expertise de tous les professionnels pour construire des dossiers pertinents : continuez à être proactifs avec le syndicat pour lui donner le moyen d’être pertinent et en retour pour recevoir un appui éclairé
-
De la force du collectif entre les syndicats français et européens pour porter des messages visibles, cohérents et percutants
-
Du soutien des administrations pour travailler dans un intérêt public commun autour des enjeux de durabilité, compétitivité, souveraineté et pour participer avec nous au rayonnement de nos filières
Face à la complexification, il nous faut aussi toujours faire l’effort de travailler pour revenir à l’essentiel, être réactif, simplifier, prendre rapidement les bonnes décisions. C’est ce qu’on peut attendre au sein de nos entreprises, tout autant que dans nos travaux collectifs avec notre syndicat et tous nos partenaires.
Pour terminer, je vous invite à profiter de ce que cette Assemblée Générale peut vous offrir en plus : nouer des relations en réseau. Je vous invite à participer au cocktail déjeunatoire : c’est une excellente occasion de continuer à faire connaissance et de partager vos préoccupations.
Merci à tous pour votre participation.
Jean-François LABARRE
Président