Communiqué de presse

17/12/2024

Jean François LABARRE à OQUALIM

Nouvelle structure « Oqualim » Association pour la sécurité sanitaire de l’alimentation animale

Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest ont fusionné ce jour pour renforcer la performance, la visibilité et la reconnaissance du secteur français de l’alimentation animale sur les enjeux de sécurité sanitaire, aux trois niveaux : régional, national et international.

 

Par cette fusion, la nouvelle structure rassemblera à partir du 1er janvier 2025, sous le nom d’Oqualim, l’ensemble des professionnels du secteur de l’alimentation animale et fédèrera leur démarche, leurs expertises et leurs solutions opérationnelles d’aujourd’hui et de demain, au service du management de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments pour animaux d’élevage.

Reconnues pour leur engagement et leurs solutions opérationnelles, Oqualim, Qualimat et Qualimat Sud-Ouest unissent leurs forces dans une structure unique. Celle-ci rassemblera les fabricants d’aliments, de prémélanges, d’aliments minéraux, d’aliments liquides ou de spécialités et comptera également dans ses partenaires des professionnels fournisseurs de matières premières, des représentants d’entreprises impliquées dans la collecte, le stockage et le transport. Ce regroupement permettra une mise en cohérence accrue des exigences sectorielles, dans le respect du Guide de bonnes pratiques de la nutrition animale.

 

Cette démarche collective doit renforcer la reconnaissance internationale des référentiels français, tels que le référentiel de certification de la nutrition animale (RCNA) et son module « Soja Durable » (SDNA), les socles techniques non OGM (STNO) et nutrition équine (STNE), le référentiel de certification des fournisseurs de matières premières (RCF), portés par Oqualim ou encore le référentiel Qualimat-Transport.

L’application harmonisée, intègre et impartiale des protocoles de certification, construits par et pour les professionnels français, repose sur l’implication d’organismes de certification (OC) et d’auditeurs, formés et respectueux de ces protocoles. La continuité des collaborations établies entre les associations et les OC, garantira demain la robustesse et la reconnaissance des entreprises françaises certifiées.

« Ce projet structurant, respectueux des valeurs et des fondamentaux portés par la profession, renforcera les démarches et l’expérience acquise en matière d’analyse des risques, de surveillance, de contrôle et de certification. Cette réussite sera au service de l’ensemble des filières des productions animales et de la sécurité sanitaire de notre alimentation. » (CP, sept. 2023).

L’optimisation des ressources et des actions de mutualisation, ou encore le développement de nouveaux services ont vocation à encourager l’adhésion de l’ensemble des professionnels français de l’alimentation animale, dont déjà plus de 310 entreprises sont engagées collectivement dans une filière résolument dynamique, pour faire face aux nouveaux enjeux dont celui de la décarbonation.

Contacts presse :

Renaud LAILLER
Directeur
07 76 00 71 72
r.lailler@oqualim.fr