Communiqué de presse

17/06/2024

Jean-François LABARRE est élu nouveau Président de l’AFCA-CIAL et succède à Michel LAYUS

Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2024, Jean-François LABARRE a été élu nouveau Président de l’AFCA-CIAL – Association pour les fabricants de compléments et fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation animale. Il succède à Michel LAYUS, qui a été président de l’association pendant 8 ans.

 

Portrait du nouveau Président

Diplômé d’un doctorat vétérinaire, Jean-François LABARRE s’est spécialisé dès le départ en nutrition animale depuis maintenant 37 ans. Après des débuts où il enseigne l’alimentation aux étudiants vétérinaires, puis un service de coopération au Bénin, il intègre la coopérative COOPAGRI BRETAGNE en 1990 pour l’encadrement technique de la filière vaches laitières. Depuis 1993, il a rejoint le groupe CCPA, firme services qui propose expertise, prémélanges, aliments minéraux, aliments spéciaux, ingrédients fonctionnels en France et à l’international. Il y développe pendant 9 ans l’activité ruminants avant d’évoluer vers des missions de direction depuis 2001 : Direction Scientifique, puis Direction Technique, et désormais Directeur Général Adjoint du groupe.

Jean-François LABARRE est un homme de réseaux : engagé depuis plus de 20 ans autant dans des réseaux professionnels, scientifiques, d’enseignement supérieur, qu’auprès des dirigeants d’entreprises. Avec l’AFCA-CIAL depuis 2004, il est membre actif des GT Firmes Services, plantes, affaires publiques. Il représente le groupe CCPA au Conseil d’Administration de l’AFCA-CIAL et est membre du Bureau en tant que vice-président depuis 2020. Il porte la représentation de l’AFCA-CIAL au CSNA et celle du CSNA au Comité d’Orientation Technique de l’ANSES pour le groupe Santé Alimentation et Bien-être Animal. Il intègre en 2007 en tant que vice-président le Comité Prémix et Aliments Minéraux de la FEFAC, désormais avec la représentation d’EUROFAC.

Le Conseil d’Administration et toute l’équipe de l’AFCA-CIAL remercient Michel LAYUS pour son engagement durant l’ensemble de son mandat de Président, pour toute l’énergie apportée dans le développement du syndicat, dans l’implication auprès des partenaires pour mettre en œuvre des réalisations concrètes et structurantes, et dans son soutien à l’équipe salariée totalement renouvelée.

Jean-François LABARRE s’engage à poursuivre les travaux engagés ces dernières années pour une nutrition animale sûre, saine et durable, et pour la compétitivité du secteur.

La feuille de route 2024-2028

Les ambitions de l’association pleinement axées sur la compétitivité des adhérents et la souveraineté du secteur

La feuille de route précédente 2018-2023 avait pour objectif de mener des actions sur les enjeux prioritaires de l’association : sécurité sanitaire, nutrition santé, durabilité et compétitivité des entreprises. Ces enjeux demeurent au cœur des travaux de l’association, avec un enjeu plus transverse : la souveraineté alimentaire.

Les missions de l’association, à savoir l’expertise et la veille réglementaire, la représentation et défense des intérêts de la profession, et la promotion des métiers du secteur de la complémentation sont inchangées ; elles doivent être renforcées et encore plus reconnues au niveau français et européen.

La feuille de route 2024-2028 a été déclinée en un plan d’actions opérationnel sur lequel travailleront le nouveau Président et le Conseil d’Administration.

Photo : Conseil d’Administration AFCA-CIAL :

1er Rang de gauche à droite : Alexandre BOURGE, VETAGRI ; Carine COURRIER, ALLIANCE NUTRITION ANIMALE, Julien COMBES, DSM Firmenich ; Jean-François LABARRE,  CCPA ; Florence RUDEAUX, ADISSEO ; Ludovic ARNAUD,  LALLEMAND ; Anne-Lise FRESARD, OXFORT ; Vanessa LECHEVESTRIER, LECHEVESTRIER ; Vincent GERFAULT, MG2MIX ; Damien GUILLOBEZ, PHODÉ

2e rang de gauche à droite : Emmanuel DUTEIL, KERSIA ; David DUPRESSOIR, Cargill Animal Nutrition France; Laurent BASTIDE, ALTILIS ; Renaud DOMITILE, IDENA ; Jérôme FOUQUET, JEFO EUROPE ; Franck LETOURNEL, SERMIX ; Jean-Marc PINSAULT, TECHNA ; Jean Marc SALAUN, MIXSCIENCE, Olivier CLECH, NOR-FEED, Olivier BLANC, VILOFOSS

La complémentation de l’alimentation des animaux au service de la durabilité des élevages, par Philippe BECQUET

L’Assemblée Générale est l’occasion de présenter aux adhérents et aux parties prenantes l’ensemble des actions de l’association. Cette année, sur le thème de la durabilité, un des enjeux prioritaires portés par l’AFCA-CIAL, Philippe BECQUET, consultant affaires  règlementaires et stratégie, spécialiste de la nutrition animale a rappelé à l’assistance, combien le secteur de la complémentation était utile pour la réduction des impacts environnementaux de la nutrition et de l’élevage. Un enjeu clef, avec la sécurité sanitaire, la nutrition santé et la durabilité et la compétitivité qui seront toujours au cœur des orientations 2024-2028.

Témoignages

« Nous avons, fidèles à l’état d’esprit de mes prédécesseurs, fait évoluer notre association pour qu’elle réponde aux nouveaux besoins de nos adhérents, face aux challenges inédits de la souveraineté, de la compétitivité et de la durabilité des filières d’élevage. La crédibilité et l’efficacité de l’AFCA-CIAL reposent sur sa représentativité, son travail en réseau avec les syndicats nationaux ou européens, l’engagement de ses adhérents, l’excellence de son équipe. Je remercie la direction du Groupe Avril pour son soutien, nos adhérents, les membres du CA, nos salariées d’avoir été mon moteur.

Jean François LABARRE est le leader dont l’AFCA-CIAL a besoin, du fait sa notoriété personnelle, de celle de son entreprise, de ses réseaux français, européen, privés comme coopératifs, de ses valeurs humaines, de son expertise des métiers. C’est un plaisir de lui passer le témoin. »

Michel LAYUS –Président de l’AFCA-CIAL sortant

« J’ai le plaisir et l’honneur d’avoir été élu comme nouveau Président. Je mesure pleinement l’enjeu de reprendre le flambeau pour les adhérents, l’équipe salariée et les partenaires dans une phase de dynamique forte pour le syndicat, avec une belle ambition stratégique.

En accord avec la direction du groupe CCPA, je mettrai toute l’énergie nécessaire à assurer cette mission, en mettant à profit mon expérience en nutrition animale, ma connaissance des dossiers du syndicat, et mon implication dans les réseaux professionnels.

Le passage de relais avec Michel LAYUS se fait dans des conditions optimales. Nous nous côtoyons depuis de nombreuses années au Conseil d’Administration de l’AFCA-CIAL qui est notre organe de gouvernance. Michel transmet une situation de gouvernance saine et efficace. »

Jean-François LABARRE – Nouveau Président de l’AFCA-CIAL

Contacts Presse

Claire LAURENT – Responsable technique – Communication

Tél : +33 (0)1 47 53 64 00

Mail : claire.laurent@afca-cial.org