Jean-François LABARRE est élu nouveau Président de l’AFCA-CIAL et succède à Michel LAYUS
Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2024, Jean-François LABARRE a été élu nouveau Président de l’AFCA-CIAL – Association pour les fabricants de compléments et fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels pour l’alimentation animale. Il succède à Michel LAYUS, qui a été président de l’association pendant 8 ans.
Portrait du nouveau Président
Diplômé d’un doctorat vétérinaire, Jean-François LABARRE s’est spécialisé dès le départ en nutrition animale depuis maintenant 37 ans. Après des débuts où il enseigne l’alimentation aux étudiants vétérinaires, puis un service de coopération au Bénin, il intègre la coopérative COOPAGRI BRETAGNE en 1990 pour l’encadrement technique de la filière vaches laitières. Depuis 1993, il a rejoint le groupe CCPA, firme services qui propose expertise, prémélanges, aliments minéraux, aliments spéciaux, ingrédients fonctionnels en France et à l’international. Il y développe pendant 9 ans l’activité ruminants avant d’évoluer vers des missions de direction depuis 2001 : Direction Scientifique, puis Direction Technique, et désormais Directeur Général Adjoint du groupe.
Jean-François LABARRE est un homme de réseaux : engagé depuis plus de 20 ans autant dans des réseaux professionnels, scientifiques, d’enseignement supérieur, qu’auprès des dirigeants d’entreprises. Avec l’AFCA-CIAL depuis 2004, il est membre actif des GT Firmes Services, plantes, affaires publiques. Il représente le groupe CCPA au Conseil d’Administration de l’AFCA-CIAL et est membre du Bureau en tant que vice-président depuis 2020. Il porte la représentation de l’AFCA-CIAL au CSNA et celle du CSNA au Comité d’Orientation Technique de l’ANSES pour le groupe Santé Alimentation et Bien-être Animal. Il intègre en 2007 en tant que vice-président le Comité Prémix et Aliments Minéraux de la FEFAC, désormais avec la représentation d’EUROFAC.
Le Conseil d’Administration et toute l’équipe de l’AFCA-CIAL remercient Michel LAYUS pour son engagement durant l’ensemble de son mandat de Président, pour toute l’énergie apportée dans le développement du syndicat, dans l’implication auprès des partenaires pour mettre en œuvre des réalisations concrètes et structurantes, et dans son soutien à l’équipe salariée totalement renouvelée.
Jean-François LABARRE s’engage à poursuivre les travaux engagés ces dernières années pour une nutrition animale sûre, saine et durable, et pour la compétitivité du secteur.