La mesure de l’impact environnemental pour prouver l’efficacité des solutions nutritionnelles
L’alimentation animale peut apporter des réponses face aux enjeux de décarbonation de l’élevage. Pour mettre en lumière ces solutions nutritionnelles, il est nécessaire, en premier lieu, de mesurer les impacts des produits sur l’environnement, de leur production jusqu’à l’élevage, grâce aux Analyses de Cycle de Vie (ACV).
Des solutions nutritionnelles efficaces à valoriser
- Les entreprises du secteur de la complémentation de la nutrition animale ont des solutions efficaces pour réduire les impacts environnementaux des élevages. À titre d’exemples de solutions nutritionnelles :
- Des additifs et ingrédients fonctionnels aident à mieux répondre aux enjeux de durabilité :
- Réduire les pertes avec des conservateurs
- Réduire l’import de protéagineux, notamment de soja grâce aux acides aminés.
- Réduire l’utilisation de phosphore minéral avec des enzymes qui valorisent le phosphore des plantes
- Réduire les rejets de méthane chez les ruminants
- Des coproduits utilisés par les fabricants d’aliments, et optimisés grâce aux additifs, prémélanges et compléments pour compléter les rations
- Des solutions pour augmenter l’efficacité alimentaire comme les probiotiques ou les enzymes
- Des formulations qui prennent en compte l’impact environnemental de l’aliment et de l’élevage, en améliorant la digestibilité des nutriments, en réduisant les émissions…
Aussi les travaux avec l’ensemble du secteur de la nutrition animale, le SNIA et la Coopération Agricole Nutrition Animale, et avec les parties prenantes des filières aval, organisations professionnelles, instituts techniques… sont encore nécessaires pour que ces solutions puissent être intégrées dans les outils de calcul d’impact environnemental des élevages.
- Des additifs et ingrédients fonctionnels aident à mieux répondre aux enjeux de durabilité :
Des méthodes reconnues pour évaluer les impacts
Pour apporter la preuve de l’efficacité de ces solutions, de nombreuses entreprises du secteur des compléments ont initié des démarches de calcul de l’empreinte environnementale de leurs activités et ont développé une expertise sur ce sujet pour obtenir des données spécifiques à leurs produits, procédés et chaînes d’approvisionnement.
Ces analyses de cycle de vie portent sur :
- Les produits de l’entreprise, c’est-à-dire le coût environnemental à produire la solution nutritionnelle.
- Les aliments pour animaux dans lesquels ils sont incorporés, en mesurant l’impact du produit ajouté dans la formule complète de l’aliment
- L’élevage, en regardant les bénéfices apportés lors de l’utilisation du produit
Ces analyses de cycle de vie sont basées sur des référentiels reconnus tels que la norme ISO 14040 – ISO 14044, les LEAP guidelines de la FAO ou le Feed PEF CR de la Commission Européenne.
Ces référentiels prévoient une vérification par tierce partie permettant ainsi de garantir le respect des exigences de la méthodologie utilisée et la fiabilité des données qui en sont issues.
Les travaux doivent continuer pour avoir plus de données
Le sujet clef lorsque l’on travaille sur les analyses de cycle de vie, ce sont les données !
Ces données doivent être disponibles et de bonne qualité, pour être fournies tout au long de la chaîne et garantir au consommateur l’accès à une information pertinente, fiable et comparable.
Aussi, l’AFCA-CIAL mobilise ses adhérents pour qu’ils s’engagent dans les mesures d’impacts environnementaux. L’AFCA-CIAL a organisé le 30 novembre 2023 une journée technique sur la thématique
« Analyses de cycle de vie – Méthodologie et utilisation en alimentation animale ». Au travers de nombreuses interventions, l’objectif était de démontrer la nécessité d’évaluer les impacts environnementaux liés à l’alimentation des animaux dans un cadre règlementaire européen et français en cours de définition.
Les travaux doivent se poursuivre à tous les niveaux de la chaîne, au niveau français et européen, avec un objectif d’harmonisation, en vue d’améliorer l’impact global des productions animales et de donner au consommateur une information fiable sur ce qu’il consomme.