Discours de clôture AG 2024 – Michel LAYUS Président sortant
Chers amis, Chers Collègues,
Quelques mots de conclusion de cette Assemblée Générale 2024, mes derniers mots au nom de l’AFCA-CIAL.
Apporter une contribution notable aux enjeux de Souveraineté, de Compétitivité, et de Durabilité des filières d’élevage, dans un monde en ébullition, pourrait résumer notre challenge en tant qu’association.
Nos métiers, et Philippe Becquet l’a parfaitement illustré lors de son intervention, font partie de la solution à ces enjeux. Nous sommes de plus capables d’aller vite ; voyez à quelle vitesse la durabilité a pris corps dans nos métiers, le sujet émergeait il y a un peu plus de 5 ans et aujourd’hui toutes les entreprises sont engagées dans des démarches.
La nutrition animale est désormais reconnue par nos politiques, nos ministères de tutelles comme étant un acteur clef de l’avenir. Le dialogue avec les services de l’État est de qualité, même si parfois top focalisé sur la lettre règlementaire faisant obstacle au développement économique de notre secteur
Face à de tels enjeux que sont la Souveraineté, la Compétitivité, et la Durabilité de nos filières d’élevage et à leur urgence, l’AFCA-CIAL, depuis des années, s’est dotée des moyens nécessaires et d’une ligne stratégique et politique pour apporter sa pierre à l’édifice.
La mandature précédente nous a légué une situation favorable qui a posé une base robuste, et ainsi nous a permis de faire plus et mieux ces 8 dernières années :
L’AFCA CIAL a toujours été une association crédible, elle est aujourd’hui un acteur capable de délivrer un service de qualité à ses adhérents, mais aussi d’agir pour la construction de ce que seront nos métiers demain, grâce à ses adhérents, aux moyens disponibles et à la stratégie déployée.
Mais seuls nous sommes peu de choses ! L’histoire peut en témoigner comme pour la création d’Oqualim, d’Eurofac, de Valoralim, ou la construction du plan sectoriel d’élevage ; à chaque fois que la nutrition animale française a agi d’une seule voix, pour toutes les actions que nous avons proposées et portées inlassablement, nous avons gagné. Le travail réalisé depuis des années et la confiance créée, ont balayé nombre d’ obstacles, et font, qu’aujourd’hui et encore plus demain, nous pouvons adresser chaque fois que nécessaire nos enjeux ensemble avec le SNIA, La Coopération Agricole pour la France, avec la FEFAC et la FEFANA pour l’Europe.
Les challenges sont inédits, ils sont aussi des opportunités ; notre secteur d’activité est en capacité d’y contribuer, avec des organisations syndicales suffisamment solides pour le soutenir.
A l’heure où je passe la main après 8 ans de présidence, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux avec qui j’ai interagi : ma propre entreprise, le Groupe Avril, qui m’ a toujours soutenu, les autorités, les syndicats, les professionnels, les membres du Conseil d’Administration, et bien entendu notre excellente équipe AFCA-CIAL dirigée par Géraldine Chanu qui a été mon binôme de tous les instants. Vous avez été mon moteur.
Mon dernier mot sera pour Jean François LABARRE qui me succède. Précédé par sa notoriété, celle de son entreprise, sa compétence et son expérience de nos métiers, son réseau français et européen, tant dans le monde privé que coopératif, les valeurs humaines qui sont les siennes et qui sont si importantes à l’AFCA-CIAL, je sais qu’il sera un président disponible et engagé, entouré d’un Conseil d’Administration renouvelé, féminisé, et d’une équipe de salariées de très haut niveau.
Jean François, je te souhaite de tout cœur un plein succès .
Merci.
Michel LAYUS
Président sortant de l’AFCA-CIAL
Le 14 juin 2024