Les aliments minéraux

Sources d’apports de minéraux indispensables à l’équilibre de la ration alimentaire.

Les aliments minéraux se présentent sous forme de granulés, semoulettes, poudres ou blocs à lécher.

Ils s’utilisent chez toutes les espèces animales même si les bovins sont les plus grands consommateurs (80% des volumes produits).

Le volume d’aliments minéraux fabriqués en France avoisine les 400 000 tonnes par an.

Qu’est-ce qu’un aliment minéral ?

Un aliment minéral est un aliment complémentaire constitué principalement de minéraux et contenant au moins 40% de cendres brutes. Il se présente sous la forme de granulés, de semoulettes, de poudre, de blocs à lécher (seaux, pierres, bassines) …
Les aliments minéraux sont des sources d’apport de minéraux essentiels à une nutrition équilibrée des animaux, de toutes espèces. Ils apportent les macroéléments minéraux (phosphore, calcium, magnésium…) ainsi que de nombreux oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse…) et peuvent être enrichis en vitamines ou autres nutriments.
Ils sont distribués à hauteur de 20 à 400 grammes par jour selon l’espèce, le stade physiologique et le niveau de production. L’aliment minéral se distribue principalement sur la ration de base ou il peut être incorporé au préalable dans l’aliment. Les éleveurs fabriquant leur aliment à la ferme incorporent eux-mêmes le minéral dans leur aliment.

Quels sont les intérêts de l’aliment minéral ?

L’ajustement des apports en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines est essentiel pour subvenir aux besoins de croissance, de reproduction et de production… et éviter tout déficit nuisible à l’animal.

A quelles espèces sont destinés les aliments minéraux ?

Les vaches laitières sont les plus grandes consommatrices d’aliment minéral, avec des quantités quotidiennes pouvant aller jusqu’à 600 g (lorsqu’il contient du bicarbonate de sodium) sans oublier la période de tarissement qui reste un moment capital dans la distribution d’un minéral adapté pour préparer la prochaine lactation. La minéralisation des vaches allaitantes est en augmentation pour assurer la santé des vaches et la vitalité des veaux. Les chèvres, brebis, porcs et volailles nécessitent également une complémentation minérale.

Le marché de l’aliment minéral

C’est un marché saisonnier, très lié au secteur laitier duquel les fabricants d’aliments minéraux sont partenaires à part entière. L’autre volet est l’accompagnement en produits et en conseils des éleveurs de porcs et volailles qui fabriquent leur aliment à la ferme.