Pour travailler sur ses enjeux prioritaires – Sécurité sanitaire, Nutrition-Santé, Durabilité – l’AFCA-CIAL s’appuie sur les positions de son Conseil d’Administration. Elle les met en œuvre au travers de ses groupes de travail, en lien avec les autres syndicats de la nutrition animale, et propose des recommandations et positions professionnelles. Ces positions sont défendues et argumentées auprès des autorités et des instances politiques.
Les groupes de travail sont également en charge de rédiger les documentations techniques pour aider les entreprises dans l’application de la législation.
Les groupes de travail
Des collaborateurs des entreprises adhérentes impliqués dans les dossiers d’intérêt de la profession
Les groupes de travail AFCA-CIAL sont classés en 3 catégories :
Groupes de travail « métiers »
Groupes de travail « supports »
Groupes de travail « projet »
Les groupes de travail “métiers”
- GT Firmes Services
Il regroupe l’ensemble des firmes-service françaises. Il suit principalement les sujets relatifs aux autorisations d’additifs et à la législation chimique et leurs conséquences sur les prémélanges. Il prépare les éléments techniques pour répondre aux sollicitations du comité prémix de la Fefac.
- GT Aliments Liquides
Il se compose des fournisseurs de matières premières liquides et de fabricants d’aliments complémentaires liquides. Il se concentre sur les thématiques propres aux aliments liquides, et sur leur notoriété.
- GT Aliments Minéraux et Diététiques
Il suit les problématiques techniques et règlementaires liées au secteur des aliments minéraux et diététiques, et prépare les recommandations et positions syndicales.
Les groupes de travail “support”
- GT Communication & Affaires publiques
Il oriente les actions de communication de l’AFCA-CIAL autour des 3 axes majeurs : la durabilité, la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition santé et le bien-être animal. Il accompagne aussi l’association dans le déploiement des différents outils de communication.
- GT Durabilité
Il s’agit d’un groupe prospectif, réfléchissant aux enjeux de la durabilité pour les métiers de l’AFCA-CIAL ; Il suit les actions de Duralim et de la FEFAC, veille sur les évolutions règlementaires et techniques, et déploie des éléments d’informations auprès des adhérents.
- GT BEA
Il a pour mission de répondre aux préoccupations des adhérents concernant le bien-être des animaux. Il prépare des éléments de langage et des recommandations techniques destinés aux adhérents et aux filières aval.
- GT Risque chimique produit
Il cherche à approfondir les connaissances et partager les expertises sur les risques chimiques liés aux produits utilisés en alimentation animale, mieux comprendre les règlementations et leur champ d’application et mieux anticiper leur évolution.
- GT BIO
Il répond aux besoins d’informations et apporte une position commune au secteur sur des points spécifiques d’application de la règlementation BIO pour le secteur des additifs et compléments.
- GT Export
Il est composé d’entreprises impliquées à l’export et a pour objectif de traiter des difficultés collectives liées à l’exportation des produits de nutrition animale, telle que l’ouverture du marché chinois.
Les groupes de travail “projet”
- GT Acides
Il a pour objectif de faire reconnaître l’efficacité des mélanges d’acides organiques pour décontaminer les matières premières contaminées par des Salmonelles, en relation avec les autres syndicats de la filière.
- GT Plantes
Il est composé de producteurs/fournisseurs de plantes et produits à base de plantes et d’utilisateurs de ces produits. Il est en charge de la rédaction du Guide de bonnes pratiques AFCA-CIAL pour l’« utilisation des plantes et produits à base de plantes en alimentation animale ».
- GT Allégations
Il a pour objectif d’expliciter l’application de la règlementation relative aux allégations en alimentation animale, notamment au travers du Guide de bonnes pratiques AFCA-CIAL.
- GT 1831
Il propose les positions de l’AFCA-CIAL sur la révision du règlement 1831/2003 relatif aux additifs et prémélanges et prépare les réponses aux consultations publiques dans ce cadre.