L’AFCA-CIAL : missions et objectifs

Au service des entreprises pour mieux répondre aux enjeux de l’élevage

La vision de l’AFCA-CIAL

L’AFCA-CIAL promeut une nutrition animale responsable. Elle mène des actions sur les axes stratégiques suivants :

Plus d’informations

Découvrir l’activité de l’AFCA-CIAL

L’AFCA-CIAL :

  • Fédère, représente les adhérents et valorise leurs métiers : fabricants et fournisseurs d’aliments minéraux, aliments complémentaires et diététiques, aliments liquides, prémélanges, ingrédients fonctionnels, additifs
  • Est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les métiers qu’elle représente
  • Assure une veille règlementaire et informe la profession
  • Mène des actions collectives en lien avec les enjeux sociétaux.
  • Interagit et se coordonne avec les autres organisations de la filière de production animale à l’échelle nationale et européenne.
  • Collecte et publie les statistiques de production du secteur.

Quelques exemples d’actions professionnelles

Le rôle de l’AFCA-CIAL est d’assurer la défense collective des entreprises du secteur des aliments complémentaires et des produits de nutrition spécialisés ainsi que du secteur des additifs et ingrédients fonctionnels de l’alimentation animale.

 

L’AFCA-CIAL collabore étroitement avec les autres organisations de la nutrition animale : le SNIA, la Coopération Agricole Nutrition Animale et les associations régionales, FEEDSIM, la FACCO, QUALIMATs, TECALIMAN, OQUALIM, DURALIM, le CSNA (Conseil Scientifique de la Nutrition Animale).

OQUALIM

Depuis 2008, OQUALIM association créée par les professionnels de la nutrition animale coordonne les démarches collectives de la nutrition animale française en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments pour animaux, grâce à la mise en place de plans d’autocontrôles mutualisés et de la certification des usines de nutrition animale pour garantir le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de la traçabilité.

L’AFCA-CIAL et ses adhérents s’investissent activement dans OQUALIM en étant membres du Bureau et du Conseil d’Administration, en participant aux comités de pilotage certification et en étant membres des différents groupes de travail (mise à jour du Guide de Bonnes Pratiques de Nutrition Animale, STNO, STNE, Laboratoires…).
L’AFCA-CIAL est également administratrice du plan mutualisé d’autocontrôles « Compléments ».
Retrouvez toutes les informations sur OQUALIM

DURALIM

Duralim est la plateforme collaborative française pour l’alimentation durable des animaux d’élevage. Elle réunit plus de 100 membres – importateurs, fabricants d’aliments, organisations professionnelles, distributeurs – autour d’un projet commun : travailler sur la durabilité de l’alimentation des animaux d’élevage. En 2018, un engagement fort a été pris visant à atteindre au plus tard en 2025, 100% d’approvisionnements durables avec un objectif de non-déforestation. L’AFCA-CIAL s’implique depuis 2017 dans cette association.

L’AFCA-CIAL est membre du Conseil d’Administration au sein du collège “alimentation animale”, expert pour le collège “fournisseurs d’ingrédients” et membre du Bureau. Elle anime le secteur “additifs, prémélanges et compléments” de la plateforme.
Retrouvez toutes les informations sur DURALIM

Autres actions de l’AFCA-CIAL

Promouvoir et encadrer l’utilisation des produits de plantes en alimentation animale

Encadrer l’usage des allégations en alimentation animale

Clarifier et simplifier les taux de TVA des produits de nutrition animale

Créer une filière pour la collecte et la valorisation des emballages des produits de nutrition animale